Écoles d'enseignement supérieur

Les Écoles Post.Bac

Les écoles de commerce sont des établissements privés de l'enseignement supérieur, elles sont également appelées «écoles de management » ou « business school ». Le coût des frais de scolarité est très élever .
On peut intégrer une école de commerce après le bac, après une prépa ou au cours de sa scolarité grâce au passerelle (admission parallèle). Sont proposées des formations jusqu'à bac+5, appelées « Bachelor » « MBA » (Masters of Business Administration). Les étudiants sont formés dans le domaine du marketing, management, communication, distribution et de la gestion. L'insertion professionnelle des étudiants représente l'atout majeur des écoles de commerce.

Les écoles de vétérinaire sont majoritairement des établissements publics de l'enseignement supérieur. La sélection se fait sur dossier. Les études de vétérinaires durent 6 ans. Les quatre premières années de la formation constituent un tronc commun et des stages obligatoires sont également au programme.
En terme d'insertion professionnelle, les étudiants se spécialisent en tant que vétérinaire pour animaux de compagnie, pour animaux de production, dans les équidés (chevaux) mais également dans l'inspection, la re-cherche et l'enseignement.

À la fin de la formation, les diplômes obtenus sont :
– -diplôme vétérinaire spécifique
– bachelor
– master
– doctorat en recherche (PhD)

Les écoles d'Arts sont des établissements privés de l'enseignement supérieur. La sélection se fait sur dossier. La formation est composé d'enseignements théoriques ainsi que la pratique en ateliers.

Sont enseignés la peinture, le dessin, l'audiovisuel, le graphisme, le design, les arts plastiques, les métiers de la mode, le théâtre, la musique, la danse... etc.

La formation peut durer jusqu'à 5ans (Bac+5). À la fin de la formation, l'étudiant peut se tourner vers les métiers d'architecte d'intérieur, styliste de mode, illustrateur, de metteur en scène...etc. Le talent et la notoriété sont des points déterminants de l'insertion professionnelle de l'étudiant.

Les écoles d'architectures sont des établissements privés et publics de l'enseignement supérieur.
La sélection se fait sur dossier. La formation consiste en l'apprentissage des conceptions de bâtiments
privés et publics et à l'utilisation des programmes informatiques.
La formation ouvre la voie dans le secteur d'architecture, d'architecture d'intérieur mais également vers le secteur du design, de l'urbanisme et du paysage.
La formation se poursuit sur une durée de trois à cinq ans d'études (diplôme d'études en architecture au niveau licence et diplôme d'architecte d'état au niveau master), à cela s'ajoute un an de formation post-master recommandée pour obtenir l'habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMNOP).

Les écoles de journalisme sont des établissements privés et publics de l'enseignement supérieur.
L’admission se fait sur dossier ou concours selon les écoles. La formation se compose d'enseignements théoriques tels que des cours d'histoire des médias, des institutions, de droit que d'enseignements pratiques tels que des cours de radio, de télévision, de presse écrite et de web.
La formation peut durer de trois à cinq ans. La formation ouvre la voie dans le secteur de journalisme mais également dans le secteur de rédaction web, de montage, de cadrage, de reportage et de présentation à la télévision.

Les écoles d'agronomie sont majoritairement des établissements publics de l'enseignement supérieur.
Sont admissibles les étudiants Bac+2 notamment après une prépa, une faculté de biologie, un BTS ou un DUT génie biologique. La formation ouvre la voie dans différents secteurs de spécialisation notamment en industrie agro-alimentaire, agricultures ou systèmes de production, agroécologie, gestion des ressources ou des déchets et gestion de l'eau...etc.

La formation en école d'agronomie dure trois ans, à cela s'ajoute les deux ans de prépa, BTS, DUT ou de faculté de biologie. A la fin de la formation l'étudiant obtient un diplôme d'ingénieur (Bac+5).

Les écoles de tourisme sont des établissement privés de l'enseignement supérieur. Les admissions se font sur dossier. La formation en école de tourisme propose des enseignements sur le tourisme, l'hôtellerie, le management, l’événementiel, le marketing et la gestion.

La formation ouvre la voie dans le secteur du management de l'hébergement, du tourisme d'affaires et événementiel, de ventes et productions touristiques, de marketing et management des entreprises touristiques...etc.

En terme d'insertion professionnelle, l'étudiant peut se tourner vers les métiers d'agent commercial, de conseiller en voyage, de réceptionniste, de manager, de chef de produit touristique, de directeur d'hôtel...etc.

La formation se déroule sur trois à cinq ans. À la fin de la formation, sont délivrés des diplômes
de :
– BTS
– Bachelor
– Licence professionnelle
– Master

Les écoles d'informatiques sont des établissements privés de l'enseignement supérieur. L'admission se fait sur dossier. La formation propose un enseignement portant sur le web développement, le web marketing ou le web design ou sur l'ensemble de ces domaines.

En terme d'insertion professionnelle, l'étudiant peut se tourner vers les métiers de chef de projet web, de manager web, de web marketing et de développer web. Il est possible de poursuivre une formation d'un an à cinq ans (Bac+5).

Les écoles délivrent différents diplômes selon la formation poursuivie :
– DUT
– Bachelor
– Master

HAUT
Translate »