L'Université

L'université vous permet d'envisager des études courtes ou longues L’université est un établissement public d’enseignement supérieur et de la recherche qui permet de poursuivre des études après l’obtention du baccalauréat.Elle propose des formations, dans plusieurs disciplines à savoir: le droit, l’économie, les langues, l’art la médecine, etc… L’université est accessible à tous les bacheliers. Il n’existe pas de sélection néanmoins il peut y avoir certains critère indépendamment des pays.

À la fin de vos études universitaires vous obtiendrez les diplômes suivants :
- Une Licence(BAC+3)
- Un Master(BAC+5)
- Un Doctorat(BAC+8)

DUT & IUT

Pour ceux qui envisagent 2 ans d'études après le bac, le DUT, Diplôme universitaire de technologie, dispense une formation sur 2 ans après le bac, à la fois théorique et pratique. Il est proposé dans les IUT (Instituts universitaires de technologie), à l'université.

Le diplôme universitaire technologique (DUT) couvre des filières technologiques assez larges qui correspondent aux métiers comme: la communication, les transports, la gestion logique.C’est un diplôme professionnel qui se prépare en deux ans. Le DUT se prépare dans une structure interne à l’université, appelée l'IUT (institut universitaire technologique).

L'IUT est un institut interne d’une université qui dispense en formation initiale et continue un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions d’encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.La finalité principale des études en IUT est de mener au diplôme universitaire de technologie (DUT).

Tout bachelier peut s'inscrire sur dossier (relevé de notes) à un DUT ou IUT de son choix. La première année constitue un tronc commun et la seconde année est spécialisée selon les options choisies par l'étudiant. Cette formation générale du DUT, IUT favorisent la poursuite d'études notamment en licences professionnelles, en écoles de commerce.

HAUT
Translate »