Comment choisir ma filière Post BAC ?

Une licence ou un DUT à l'université, un BTS au lycée, une école spécialisée pour se former aux professions paramédicales, suivre des études artistiques en école d'art : pour choisir ses études après le bac, il faut savoir ce qui correspond à sa personnalité, et à son projet professionnel.

Les filières possibles

Réussir une Licence en Droit
La licence en Droit se déroule sur trois ans (6 semestres),
Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an.

La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Droit est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :
-Matière juridique. -Une méthodologie juridique. -Une culture juridique.

Au Programme :
o Le droit constitutionnel.
o Le droit privé.
o Le droit public.
o Le droit Administratif.
o Les sciences politiques.
o Les langues, etc…

Exigence: Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de : juriste d'entreprise, notaire, avocat, magistrat, banquier.Etc…

Réussir une licence en Science Politique.
La licence en Science Politique se déroule sur trois ans (6semestres), Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an.

La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Science politique est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :
- Étude de la vie et des institutions politiques. - Enjeux politiques et sociaux. - Relations
internationales. Etc.

Au Programme:
o Les relations internationales.
o La géopolitique.
o La géographie politique.

o Communication politique.
o Droit constitutionnel.
o Droit communautaire.
o Sociologie des conflits.
o Sociologie des organisations.
o Histoire des idées politiques.
o Économie politique internationale. Etc.

Exigence: Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités relationnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers : chargé d’étude politique, collaborateur du personnel politique, gouvernance et décentralisation, traducteur etc.

Réussir une licence en Économie.

La licence en Économie se déroule sur trois ans (6 semestres),

Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider 60 crédits obligatoirement par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Économie est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

- Mathématiques. - Statistiques. - le fonctionnement d'une économie et le comportement des acteurs économiques.

Au Programme:

o La comptabilité.
o Les mathématiques.
o L’histoire de l’économie.
 o La théorie économique.
 o L’économie internationale.
o Le marketing, Banque, et les marchés. o La macro-économie.
 o La micro-économie.etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de : conseil en assurance et épargne, assistant en étude de marché et de conseil en planning et marketing. Etc.

Réussir une licence en Gestion.

La licence en Gestion se déroule sur trois ans (6 semestres),

Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Gestion est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

- Marketing. –commerce et négociation. –statistique. o Contrôle et gestion.

Au Programme:

o Étude de marché.
 o Droit du travail.
o Ressources humaines.
o Théories des organisations.etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de : chargé de gestion administrative et financière ; manager. Etc.

Réussir une licence en Administration Publique.

La licence en Administration Publique se déroule sur trois ans (6 semestres),
Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an.

La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Administration Publique est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :
- Domaine des fiscalités - L'étude et gestion des institutions. - Planification des ressources.

Au Programme:
o Le Droit
o L’économie
o La gestion.etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier.
Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers suivants: attaché d'administration, assistante juridique, concours administratifs des fonctions publiques Etc.

Réussir une licence en Administration économique et sociale(AES).

La licence en Administration économique et sociale se déroule sur trois ans (6 semestres),
 Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Administration économique et sociale est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

- Domaine des finances. - l'étude des sociétés. - les règlements et la répartition des ressources.etc.

Au Programme:
o Droit des obligations
o Médias et Communication
 o Innovation et sociétés
o Droit privé
o Sociologie des Organisations o Droit fiscal. Etc.

Exigence. Discipline, Rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités relationnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier.
Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers relatifs à: l'inspection, l'analyse et la gestion des institutions.etc.

Réussir une licence en Mathématiques

La licence en Mathématique se déroule sur trois ans (6 semestres),

Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an.

La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Mathématiques est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • Méthodes de travail scientifique. – formules scientifiques, mathématicien

Au Programme:

o Mathématique générale. o Algèbres.
o Informatique.
o Physique.
o Terminologie.etc.

Exigence.

Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de: banque, finances, l'industrie, l'enseignement, la comptabilité.Etc.

Réussir une licence en Mécanique

La licence en Mécanique se déroule sur trois ans (6 semestres),

Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit obligatoirement valider 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Mécanique est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

– Mécanique des solides et des fluides. - Énergétique. - Modélisation.

Au Programme:

o Mathématiques.
o Informatique.
o Physique.
o Mécanique des solides.
o Mécanique des fluides.
o Énergétique. Etc

Exigence. Discipline, Rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier.
Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers suivants : ingénieurs, encadrement dans les industries (aéronautiques, de l'espace, de l’énergie, de l'environnement, des transports). Etc.

Réussir une licence en Génie civil.

La licence en Génie civil se déroule sur trois ans (6 semestres),

Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit obligatoirement valider 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Génie civil est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

Au Programme:

o Mécaniques des sols.

  • Géothermie.
    o Hydrologie.
    o Dynamique des transferts.
    o Mathématiques.
    o Physique appliquée. Etc.

Exigence. Discipline, Rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de: ingénieur en bâtiment, urbaniste, chef de chantier, conducteur de travaux. Etc.

Réussir une licence en Science de l’éducation.

La licence en Science de l’éducation se déroule sur trois ans (6 semestres),

Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 credits. La licence en Science de l’éducation est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

-Anthropologie et philosophie de l’éducation. –politique et institution éducatives. – communication. Etc.

 

Au Programme:

o Enseignement fondamentaux.
o Education spécialisée.
o Intervention et orientation.
o Didactique des disciplines. Etc.

 

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

La licence Avec. TALIM

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de : conseiller principal d’éducation. Professeurs des écoles. Formateur. Moniteur éducateur.etc.

Réussir une licence en science de technologie.

La licence en science de technologie se déroule sur trois ans (6 semestres),

Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an.La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en science de technologie est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en : -ingénierie. – télécommunication. –robotique. –énergie renouvelable. Etc.

 

Au Programme:

  • Mathématique. o Physique.
    o Biologie.
    o Chimie.
    o Les sciences humaines et sociales. Etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des

bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de : l’industrie. L’enseignement. Assistant en recherche scientifique.etc

Réussir une licence en Arts.

La licence en Arts se déroule sur trois ans (6 semestres),
Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an.

La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Arts est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • analyse artistique. – économie et gestion de l’art. – culture générale des arts. etc.

Au Programme:

o Histoire de l’art.
o Culture générale.
o Théories des arts.
o Pratique atelier.
o Esthétiques.etc

Exigence. Discipline, Rigueur, faire preuve de créativité, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités relationnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de: concepteur en arts, peintre, graphiste, guide artistique. Etc.

Réussir une licence en Arts Plastiques.

La licence en Arts Plastiques se déroule sur trois ans (6 semestres),

Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an.

La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Arts Plastiques est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • culture artistique. – réalisation d'arts plastiques en atelier.

Au Programme:
o Histoire de l’art.
o Philosophie de l'art.
o Pratiques artistiques.
o Sciences humaines appliquées à l'art.
o Théories des arts.

Exigence. Discipline, rigueur, faire preuve de créativité, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers relatif suivants: enseignant, médiateur culturel, directeur artistique, peintre, dessinateur, photographe, designer, graphiste. Etc.

Réussir une licence en Art du Spectacle.

La licence en Art du spectacle se déroule sur trois ans (6 semestres),

Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an.

La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Art spectacle est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • réalisations de spectacles vivants. – culture générale, théorique et pratique.

Au Programme:

Histoire du spectacle vivant.
Dramaturgie.
Esthétique.
Chorégraphie.

Études des courants et genres artistiques Analyse d’œuvre. Etc.

Exigence. Discipline, rigueur, faire preuve de créativité, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités relationnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers relatif au : chargé de projets culturels, production théâtrale, technicien des spectacles, gestion de production et de diffusion, metteur en scène.Etc.

Réussir une licence en Lettres et Langues.

La licence en Lettre et Langue se déroule sur trois ans (6 semestres),
Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par ans. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Lettres et Langues est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • En culture générale. - Études des langues. - Traduction des langues. - Civilisation classique et moderne. Etc.

Au Programme:

o Cours de littérature.
o Littérature comparée.
o Culture et civilisation.
o Cours de langue et linguistique. Etc.

 

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers suivants : journaliste, éditeur, enseignant, documentaliste, traducteur.etc.

Réussir une licence en Langues, Littérature et Civilisation Étrangère.

La licence en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères se déroule sur trois ans (6 semestres), Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • Langues, grammaire, linguistique, études des peuples et société

 

Au Programme:
o La littérature.
o La civilisation.
o La traduction.etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de: tourisme, traduction et interprète. Etc.

Réussir une licence en communication.

La licence en Communication déroule sur trois ans (6semestres),

Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an.

La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Communication est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • Relations presse. – expression orale. – communication des entreprises.- communication de l’

 

Au Programme:

o Histoire de la communication.
o Sociologie de la communication.
o Économie et politique de la communication.
o Informatique.etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers suivants : attaché de presse, chargé de communication, assistant communication, chef de projet, journaliste. Etc.

Réussir une licence en Informatique.

La licence en Informatique se déroule sur trois ans (6semestres),
Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Informatique est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • Langage informatique. – gestion des bases des donné– utilisation des outils d'internet.etc.

 

Au Programme:

o Système d’exploitation.
o Programmation.
o Mathématique.etc.

Exigence. Discipline, Rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier.

Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de : développeur d’applications ou de sites, technicien de maintenance informatique et bureautique, analyste programmeur, chargé de production et d'exploitation de systèmes d'information.

 

Réussir une licence en Humanités

La licence en Humanités se déroule sur trois ans (6 semestres).
Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Humanités est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en : –étude et compréhension du phénomène humain –maîtrise approfondie de la langue française. – qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Au Programme:

Lettres.
Histoire.
Langues.
La philosophie. etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier.Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers relatifs à : l'enseignement et à la recherche, communication, conservation et de la gestion du patrimoine, préparation concours de la fonction publique. etc…

Réussir une licence en Philosophie.

La licence en Philosophie se déroule sur trois ans (6 semestres), Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Philosophie est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

– Culture générale. - Philosophie morale et politique. - Esprit critique, d'analyse et de synthèse.

Au Programme:

Initiation à la philosophie.
Histoire de la philosophie.
Anthropologie.
Sciences du langage.
Langues vivantes et langues anciennes.
Méthodologie.etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers relatifs à : l'enseignement, intervention socio-culturelle, médiation sociale, édition, journalisme. etc.

Réussir une licence en Géographie de l’aménagement.

La licence en Géographie de l’aménagement déroule sur trois ans (6 semestres),
Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit obligatoirement valider 60 crédits par an.

La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Géographie de l’aménagement est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

– Sociologie urbaine. – politique urbaine. – logistique. – tourisme. – statistique.

Au Programme:
o Géographie.
o Environnement urbain.
o Étude de terrain.
o Géographie urbaine.
o Cartographie.
o Géographie physique.etc.

Exigence. Discipline, Rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités relationnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers suivants: chargé de projet d'aménagement urbain, opérateur réseaux, chercheur, enseignant. Etc.

Réussir une licence en sociologie

La licence en sociologie se déroule sur trois ans (6 semestres).  Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en sociologie est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

–anthropologie sociale et culturelle. -réflexion documentée et critique sur les phénomènes sociaux. etc.

Au Programme:

o Les grands courants sociologiques.
o La sociologie du genre.
o L’économie.
o La gestion des ressources humaines. Etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de: sociologue. Assistant DRH. Assistant projet. Etc.

Réussir une licence en Anthropologie.

La licence en Anthropologie déroule sur trois ans (6 semestres), Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 credits. La licence en Anthropologie est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • l'étude de l'espèce humaine. - raisonnements culturels. –l’autorité et les civilisations.etc.

Au Programme:

o Les classifications.
o Les sociétés humaines.
o La communication.
o L’évolution des races, culturelles, et tradition.
o La scientificité de l’anthropologie. Etc.

La licence Avec. TALIM

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, Avoir des bonnes qualités rédactionnelles, Savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers suivants : enseignant. Assistant culturel. Chef de projet. Etc.

Réussir une licence en Histoire

La licence en Histoire se déroule sur trois ans (6 semestres), Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Histoire est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine. - méthode de commentaire et de note de synthèse Etc.

Au Programme:

o Histoire ancienne et contemporaine.
o Diversité archéologique.
o Histoire des religions.
o Histoire économique et sociale. Etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de : Médiateur culturel. Enseignant chercheur.Archiviste. Conservateur du patrimoine. etc.

Réussir une licence en Psychologie.

La licence en Psychologie se déroule sur trois ans (6 semestres). Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an.

La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Psychologie est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • compréhension des comportements individuels et des groupes sociaux. - l'analyse des émotions.

Au Programme:

o Psychologie clinique.
o Psychologie du développement.
o Psychologie cognitive.
o Psychologie sociale.
o Méthodologie (statistique, test mentaux et psychométriques). Etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités relationnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers : psychologue, conseiller d’orientation, éducateur.

Réussir une licence en Physique

La licence en Physique se déroule sur trois ans (6 semestres), Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en physique est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en : Informatique. – statistique. – ingénierie.etc.

Au Programme:

  • Mathématiques.
    o Biologie.
    o Chimie organique.
    o Physique quantique.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelle, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de : enseignant, physicien, cadre technicien d’études, domaine du spatial et de l'aéronautique, de l'électronique et de l'automatique, de l'ingénierie nucléaire.Etc.

Réussir une licence en Chimie

La licence en Chimie se déroule sur trois ans (6 semestres), Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Chimie est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

– Chimie du solide et des matériaux. – chimie du vivant.

Au Programme:
o Chimie organique et inorganique.
o Chimie physique et analytique.
o Chimie moléculaire.
o Mathématique
o Travaux pratiques en laboratoire.etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers de : l’industrie, l'enseignement, assistance en recherche scientifique, chercheur en laboratoire. Etc.

Réussir une licence en Biologie

La licence en Biologie se déroule sur trois ans (6semestres), Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en biologie est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • Science de la Vie. - biodiversité animale et végé Biologie évolutive et de l'écologie. etc.

Au Programme:

o Biologie et physiologie animale.
o Biologie et physiologie végétale.
o Chimie organique.
o Microbiologie
o Science de la terre.
o Physique.

  • Informatique
    o Langues.
    o Mathématique.
    o Biochimie.etc.

Exigence. Discipline, rigueur, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers suivants: assistance scientifique. laboratoire de recherche. Personnel de la santé humaine et animale.etc.

Réussir une licence en Médecine.

La licence en Médecine se déroule sur trois ans (6semestres), Chaque année comporte 2 semestres et l’étudiant doit valider obligatoirement 60 crédits par an. La licence s’obtient après la validation de 180 crédits. La licence en Médecine est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances en :

  • ingénierie biomé - ergonomie. - santé publique. - sciences du médicament et de la Bioingénierie. etc.

Au Programme:
o Biochimie.
o Biologie cellulaire et moléculaire.
o Physiologie.
o Physiopathologie.
o Pharmacologie.

o Mathématiques.
o Biophysique.
o Génie électrique.
o Santé publique. etc.

Exigence. Discipline, rigueur, autonomie, avoir une bonne logique, avoir une bonne mémoire, avoir des bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire des recherches personnelles en dehors des cours.

Recommandation: Il est fortement recommandé après la Licence de poursuivre un Master pour compléter sa formation, et se spécialiser afin de commencer à découvrir son futur métier. Après le master, l’étudiant peut commencer à exercer les métiers suivants: Agent de la santé. Chercheur en laboratoire. Pharmacien. Infirmier.etc.

HAUT
Translate »