Fiches Métiers

Lettres et Langues

Les formations universitaires en Lettres et Langues s’adressent aux jeunes bacheliers ayant plutôt un parcours littéraire. 
Il s’agit, pour l’enseignement des lettres, d’attirer les élèves passionnés de littérature vers l’étude des lettres anciennes, modernes, de la littérature comparée...

Droit et sciences politiques

Le Droit et les sciences politiques visent à étudier non seulement les règles qui organisent la vie en société mais également les différentes institutions, leur fonctionnement et leurs pouvoirs. 
Plus précisément, le Droit est une discipline très riche divisée en plusieurs branches (Droit privé, Droit public, le Droit international…) débouchant naturellement sur des postes très variés.

Économie et gestion

La filière économie-gestion s’adresse plutôt aux jeunes bacheliers titulaires d’un BAC économique et social mais pas exclusivement. Il est en outre nécessaire d’avoir un intérêt pour le management, la vente, le marketing ou la finance. Les formations en économie-gestion sont tournées vers le milieu professionnel et ouvrent ainsi de multiples possibilités d’emploi. 

Tourisme, Hôtellerie et Restauration

La filière Tourisme, Hôtellerie et Restauration s’adresse aux jeunes bacheliers qui souhaitent entrer rapidement dans le monde du travail et qui ne désirent pas nécessairement effectuer de longues études supérieures. En effet, les métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme sont des métiers qui s’apprennent essentiellement par la pratique, et donc par une immersion dans le milieu professionnel le plus tôt possible. Si de longues études ne sont pas attendues, que ce soit pour le Tourisme, l’Hôtellerie ou la Restauration,[...]

Les activités du BTP

Le BTP regroupe communément les métiers du bâtiment et des travaux publics. Ce secteur englobe ainsi les activités intervenant dans le cadre de la construction d’édifices publics ou privés, à destination industrielle ou non. Il convient de préciser qu’il s’agir d’un milieu porteur où l’employabilité est très forte et qui constitue actuellement l’un des secteurs économiques les plus importants. Notons également que les activités du BTP s’adressent à la fois aux jeunes qui ne sont pas titulaires du BAC et qui souhaitent être professionnalisés le plus tôt [...]

Santé et Social

Les métiers de la santé et du social s’adressent aux jeunes bacheliers empreints d’humanité qui sont désireux d’aider et de se dévouer pour les autres. En outre, ces métiers supposent beaucoup d’empathie et de solidarité et sont tournés vers l’aide, l’assistance en ce qui concerne les métiers du social et vers les soins de nature médicale en ce qui concerne la santé.

Si les métiers de la santé s’adressent plutôt exclusivement à des profils scientifiques, les métiers du social quant à eux, sont plus ouverts à tout type de profil. En effet, la volonté de divertir, d’aider ou d’accompagner le jeune public et les personnes en difficulté s’avère être le seul critère déterminant à l’exercice de ces métiers.

Armée – sécurité – Défense

Les métiers de l’Armée-Sécurité-Défense s’adressent aux jeunes désireux de défendre leur territoire, de mener des opérations de maintien de la paix mais aussi, et surtout de protéger les citoyens.
Ce secteur offre de multiples opportunités pour les jeunes motivés faisant preuve de bravoure et étant en bonnes conditions physiques.

Pour ces postes, il est rarement nécessaire d’effectuer de longues études, l’essentiel des formations étant, des formations de terrain. L’Armée, la Sécurité et la Défense sont ainsi des voies plutôt recommandées aux jeunes qui souhaitent entrer le plus rapidement possible dans le monde du travail.

Banque, finance et assurance

La filière Banque, Finance et Assurance s’adresse aux jeunes bacheliers titulaires d’un BAC S ou ES dans l’idéal. Un intérêt pour l’économie, la gestion ou le management est essentielle pour évoluer dans ce domaine quel que soit le poste envisagé.
Les métiers de la Banque-Finance et assurance sont très nombreux et ne cessent de se diversifier avec l’internationalisation du marché ce qui, certes, favorise les opportunités d’insertion professionnelle, mais suppose également une très bonne capacité d’adaptation pour les futurs acteurs du secteur.

Les métiers de l’enseignement

Les métiers de l’enseignement s’adressent à tous les jeunes bacheliers qu’ils soient issus d’un BAC L, S ou ES. L’enseignement, ou “le plus beau métier du monde” selon les dires, offre une large diversité d’activités, de missions et de compétences ce qui constitue encore aujourd’hui son attractivité. Il convient de préciser que les enseignants sont en grande partie recrutés par l’Etat ce qui fait d’eux des fonctionnaires. Cela implique des esponsabilités mais permet aussi une relative sécurité. Enfin, il va sans dire que l’enseignement est un métier de passion et que pour transmettre aux mieux son savoir aux générations futures, il faut avant tout en avoir envie et ne surtout pas choisir cette voie par défaut.

HAUT
Translate »